Même si la découverte de fossiles d’espèces disparues (notamment des dinosaures) oblige la communauté scientifique à envisager que la biodiversité n’est pas immuable, cela va à l’encontre des interprétations de la Bible et des croyances en un Univers éternel et fixe. Darwin, avec sa théorie de l’évolution, s’oppose alors au courant des fixistes, dont Georges Cuvier faisait partie.
De peur d'être pris pour un hérétique car sa théorie allait à l'encontre du livre de la Genèse, Darwin continua secrètement ses recherches afin d'éviter d'attirer sur lui les foudres des partisans du livre biblique.
Finalement, bien que la communauté scientifique adoptât rapidement ses conclusions, il n’en fut pas de même pour le grand public. Les tensions furent même intenses en 1871 entre Darwin et nombre de personnalités religieuses et moralistes qui exprimèrent leur horreur face à l’idée que l’humanité descendrait d’un animal et qu’il y aurait un lien de parenté entre les humains et les singes.
Le débat sur les origines de l'espèce humaine, la sélection naturelle et l’évolution fut peut-être la bataille intellectuelle la plus âprement disputée du XIXe siècle.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0